Détisser pour voir les fibres

Cent pour cent coton ? C´est à voir.

Pour pouvoir analyser les fibres d´un tissu il faudra, d´abord, extraire les fils du tissu et, ensuite, extraire les fibres des fils.

Extraction du fil

 Extraction du fil

Détail du fil sans détordre

 Détail du fil sans détordre

Parfois, la trame et la chaîne ont des caractéristiques et une composition différentes. Par exemple, il peut y avoir des fils plus résistants dans la chaîne et d´autres qui n´ont qu´une fonction esthétique dans la trame. C´est à en tenir compte pour l´analyse des tissus et, il faudra extraire d´une part les fils de la trame et d´autre part ceux de la chaîne.

Une fois que nous avons les fils, l´obtention de fibres ou de filaments va nous obliger à réaliser manuellement le processus inverse à la filature : détordre et séparer les fibres. 

Détorsion manuelle du fil

 Détorsion manuelle du fil 

Séparation des fibres

 Séparation des fibres 

Fibres séparées à voir au microscope

 Fibres séparées à voir au microscope

Quand nous aurons les fibres séparées, on posera un ou deux fragments sur le porteobjet, on ajoutera une petite goutte de baume du canada pour fixer la fibre et on couvrira avec le couvre-objet.

La préparation est alors prête à être observée au microscope. Celui.ci permet de voir les fibres augmentées. C´est grâce à l´augmentation de l´oculaire et de l´objectif du microscope que nous obtenons cet agrandissement.

Image au microscope : une des fibres augmentée 100 fois

 Image au microscope : une des fibres augmentée 100 fois

Pour obtenir cette photographie au microscope, nous avons employé un oculaire x10 et un objectif x10; l´augmentation sera donc, de 100 fois et n´importe quelle longitude sera multipliée par100. Vu que la superficie a des dimensions de longitude au carré, nous avons une augmentaton superficielle de 10000 fois pour cette augmentation linéaire de 100 fois.

Les fibres de coton ont des sortes de plis en forme de bande. Ceux-ci sont seulement visibles au microscope.Toutes les fibres obtenues de ce tissu ont l´aspect de l´image.

Effectivement, 100% coton.

 

Salvador J. Ros Turégano

Photographie Irene de Jáudenes Bernabé

Photographie prise au microscope: José Ignacio Pérez Tormo

Traduit de l'espagnol vers le français par Anne Marie Gutiérrez et Isabel Alemany 

 

Thursday the 17th. Joomla Template Creator. Fashion Laboratory
Copyright 2012
Licencia de Creative Commons mec
All works by Laboratorio de moda is licensed under a Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-SinObraDerivada 3.0 Unported License.

Calcular Page Rank