Création de couleurs pour teindre des tissus

Comment obtenir de nouvelles couleurs par mélange de teintures.

Un des aspects les plus importants de la technologie texti le est, d´une part, doter de couleur les tissus et d´autre part, obtenir la couleur voulue.

Nous avons vu dans l´article « couleur et colorants » que l´efficacité du processus de teinture du tissu en bain tinctorial dépend des facteurs suivants :

  1. L´affinité de la teinture au tissu

  2. La concentration du bain

  3. La température

  4. Le temps de procédure

Si au moment de teindre en bain nous avons des teintures de différentes couleurs ayant la même affinité, la même concentration, la même température et le même temps de procédure, nous obtiendrons une saturation de couleur similaire et la différence résidera dans la nuance ou dans le chrome : la couleur elle-même.

D´autre part, si nous faisons des mélanges de teintures et nous maintenons ces quatre conditions susdites, nous pourrons prévoir la couleur obtenue en appliquant les concepts de mélange soustrait vus dans l´article « couleur et colorants » et elle ne dépendra que du pourcentage de chaque teinture dans le mélange.

Voyons un exemple de teinture en bain sur tissu 100% polyester réalisé en laboratoire avec trois teintures synthétiques adaptées à une teinture de cette composition (teintures dispersées) et, donc, avec une affinité similaire de la fibre.

Nous travaillons d´abord avec trois teintures :

  • A un ton proche du magenta

  • B – jaune

  • C – un ton bleu

Les concentrations des solutions tinctoriales sont 0,1 g teinture/ L. On prépare 100 ml de chaque teinture en pesant 10 mg de teinture en poudre dissoute dans 100 ml d´eau distillée.

Nous préparons aussi des mélanges binaires à 50% des teintures A, B, Et C :

  • Mélange AB

  • Mélange AC

  • Mélange BC

Les concentrations des solutions sont aussi de 0,1 g teinture / L. Nous préparons 200ml de chaque mélange de deux teintures pesant 10 mg chacune et en dissolvant les 20 mg dans 200ml d´eau distillée.


 

 

Le processus de teinture

Nous disposons de 6 échantillons (3x5cm) de tissu blanc en polyester qui seront soumis à un bain tinctorial.

Tous les bains se réaliseront à 80º C Pendant 10 minutes.

On procèdera d´abord avec les teintures A, B, et C. Après le processus, on extrait les tissus et on les rince sous le robinet.


Voyons le résultat :


de gauche à droite : A, B et C

De la même façon, on procèdera avec les mélanges binaires et on obtiendra le résultat suivant :

de gauche à droite : mélanges AB, AC et BC

Selon la théorie du mélange soustrait de couleurs :

Pour le mélange AB, si au magenta (colorant qui remplace le vert) on ajoute du jaune (remplace le bleu) il doit produire un colorant qui remplace le vert et le bleu à la lumière blanche : le rouge

Pour le mélange BC, si au jaune (qui remplace le bleu) on ajoute du bleu (colorant qui remplace le rouge et le vert) il doit produire du gris. Le gris est une couleur produite par les couleurs complémentaires. Si l´affinité du colorant serait extrême on arriverait à du noir.

Vérifions si la théorie correspond aux résultats expérimentaux :

 

 mélanges AB                mélanges AC                 mélanges BC

Effectivement, les résultats expérimentaux sont conséquents avec la théorie. Evidemment les couleurs de départ n´étaient pas magenta, jaune et bleu purs ; d´autre part, pour connaître le comportement dans certaines conditions, il faut expérimenter pour ces conditions.

En conclusion, pour obtenir des couleurs que nous n´avons pas, connaître la théorie de la couleur nous permet d´avoir un critère pour mélanger des couleurs que nous avons dans des proportions appropriées.

 

Salvador J. Ros Turégano

Photographie Irene de Jáudenes Bernabé

Traduit de l'espagnol vers le français par Anne Marie Gutiérrez et Isabel Alemany 

 

Thursday the 17th. Joomla Template Creator. Fashion Laboratory
Copyright 2012
Licencia de Creative Commons mec
All works by Laboratorio de moda is licensed under a Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-SinObraDerivada 3.0 Unported License.

Calcular Page Rank