Imprimer

Comment peut-on contrôler le niveau de couleur dans le processus de teinture?

La fixation d´un colorant à la fibre se produit grâce à l´affinité chimique ou à l´insolubilité entre les fibres. Chaque famille de fibres a une affinité chimique pour un genre déterminé de teinture. Cette affinité depend essentiellement des propriétés chimiques du binôme teinture-fibre. En général, nous pouvons trouver des teintures appropriées pour toutes sortes de tissus: cellulosiques, protéiques, en polyester, en polyamide, etc.

Mais, une fois que nous savons exactement quelle teinture nous allons utiliser pour un tissu en particulier,  la gamme de tons ou, plus exactement les niveaux de saturation que nous pouvons obtener est pratiquement infinie.

Pour contrôler ou déterminer préalablement le “ton” que nous voulons obtenir, la question que nous devons nous poser est la suivante: De quoi dépend la quantité de molécules de teinture qui se fixent aux fibres?

Et bien, la réponse, en ce qui concerne les processus de teinture en bain, est donnée par ces quatre facteurs que nous détaillons ci-dessous: 

Le temps de contact du tissue avec la solution tinctoriale  

  1. La température

  2. La relation du bain Rb: quantité de tissu (poids) / quantité d´eau

  3. La relation de teinture Rt: (poids) / quantité de tissue (poids)

Quand nous aurons défini toutes les variables, nous pourrons reproduire le résultat chaque fois que nous le voulons.

Nous avons fait des essais en laboratoire pour diverses combinaisons des facteurs susdits avec plusieurs sortes de tissus et de teintures. Nous montrons ici l’expérience faite d´une teinture rouge directement sur un tissu en cotton 100% avec les relations suivantes de bain et de teinture. 

  • Rb = 2 g tissu/litre d´eau
  • Rt = 2,5 g teinture / 100 g tissue 

Dans ces conditions, la concentration de teinture dans le bain est la suivante :

  • Ct = Rt x Rb = 0,05 g teinture / litre

Si nous maintenons  les paramètres constants Rb, Rt, le genre et le poids du tissu, nous pourrons varier les paramètres de temps et de température, c´est à dire, travailler à des températures différentes et à des temps différents de procédure. Le produit du nombre de températures par le nombre de temps de procédure donnera le nombre de conditions différentes de travail. 

Nous avons travaillé à 4 températures différentes et à 5 temps de processus, c´est à dire, 20 groupes de paramètres qui donneront 20 tons different ou ayant des similitudes entre certains d´entre eux.

Voici le résultat.

palette obtenue de tons d´une couleur. L´échantillon ci-dessous est un tissu original sans teindre

palette obtenue de tons d´une couleur. L´échantillon ci-dessous est un tissu original sans teindre.

Les 5 colonnes représentent les 5 temps de processus: 5 secondes, 20 secondes, 2 minutes, 5 minutes et 15 minutes respectivement.

Chaque file est composée d´échantillons qui ont été soumis à une température en Somme et de haut en bas: 20º, 45º, 75º et 95º.

Maintenant, à toi de choisir.

 

José Ignacio Pérez Tormo

Salvador J. Ros Turégano

Photographie Irene de Jáudenes Bernabé

Traduit de l'espagnol vers le français par Isabel Alemany et Anne Marie Gutiérrez

Wednesday the 13th. Joomla Template Creator. Fashion Laboratory
Copyright 2012
Licencia de Creative Commons mec
All works by Laboratorio de moda is licensed under a Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-SinObraDerivada 3.0 Unported License.

Calcular Page Rank